Dialogue tendu autour de l’Axe ouest

Le groupe de dialogue regrette la progression trop lente du processus. Partisans et opposants ...
Dialogue tendu autour de l’Axe ouest

Le groupe de dialogue regrette la progression trop lente du processus. Partisans et opposants se divisent par ailleurs sur la question des expertises externes

Croquis de la jonction du Faubourg du Lac selon le projet officiel Croquis de la jonction du Faubourg du Lac selon le projet officiel

La situation se crispe autour de l’Axe ouest à Bienne. Le groupe de dialogue s’est réuni pour la troisième fois mercredi. Pour rappel, ses membres, des représentants de 30 institutions, sont chargés de trouver une solution pour remédier à la controverse de la branche ouest de l’A5 d’ici juin 2020.

La séance a toutefois soulevé des tensions, notamment sur la question des expertises externes. Les opposants à l’Axe ouest déplorent que ces études se focalisent sur le trafic et la circulation, et délaissent les aspects liés à l’urbanisme et à l’environnement, comme l'explique Mélanie Meier, du comité « Biel notre amour »:

De leur côté, les partisans estiment que l’état des lieux de la circulation doit être la base et que les autres questions suivront. La proposition allouait au total 40% du budget aux études sur ce point. Une solution que défend Roland Gurtner, co-président de l’association « Axe ouest – maintenant ou jamais », pour qui il s’agit de respecter les différentes phases à suivre pour trouver une solution commune :

Ne parvenant pas à se mettre d’accord sur la façon de répartir les dépenses, le groupe de dialogue a rejeté le budget mercredi.

Partisans et opposants au projet se sont par ailleurs dits impatients et insatisfaits de l’avancement du processus. La progression est trop lente et le calendrier risque de ne pas être tenu. C’est pourquoi le rythme de ces réunions sera intensifié.

Le groupe de dialogue a par contre soutenu l’aménagement d’un espace au Faubourg du Lac, afin d’y organiser les séances de travail. /mdu-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus