Xavier Kohler ou un intellectuel jurassien au XIXe siècle

L’inventaire du fonds Xavier Kohler a été publié sur Internet par les Archives de l’ancien ...
Xavier Kohler ou un intellectuel jurassien au XIXe siècle

L’inventaire du fonds Xavier Kohler a été publié sur Internet par les Archives de l’ancien Evêché de Bâle

Le fonds Xavier Kohler contient des documents antérieurs à la vie de Xavier Kohler comme cette lettre à propos du Congrès de Vienne en 1815.  Le fonds Xavier Kohler contient des documents antérieurs à la vie de Xavier Kohler comme cette lettre à propos du Congrès de Vienne en 1815. 

Le public peut désormais plus facilement accéder à la vie et l’œuvre d’un intellectuel qui a marqué la région au XIXe siècle. Les Archives de l’ancien Evêché de Bâle ont mis récemment en ligne l’inventaire du fonds Xavier Kohler qui a été légué à l’institution en 1977. Xavier Kohler a vécu de 1823 à 1891. Le Bruntrutain a été un des fondateurs de la Société jurassienne d’Emulation. Il a également été député libéral au Grand Conseil bernois et conservateur des Archives de l’ancien Evêché de Bâle. Le fonds contient notamment une importante correspondance comme des lettres d’Alphonse de Lamartine ainsi que des documents plus anciens comme un autographe de Bonaparte. Il comprend aussi les paroles manuscrites de la première Rauracienne rédigées par Xavier Stockmar.

Xavier Kohler représente l’archétype de l’intellectuel du XIXe siècle, comme l’explique Alain Bregnard, archiviste aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle :  

L’inventaire du fonds Xavier Kohler compte plus de 1'500 fiches. Quant au fonds en lui-même, il occupe huit mètres linéaires d’étagères. /comm-fco


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus