Une pièce pour retracer le parcours des réfugiés climatiques suisses

La pièce de théâtre « Uswandere » sera jouée dans le parc du château de Nidau du 19 août au ...
Une pièce pour retracer le parcours des réfugiés climatiques suisses

La pièce de théâtre « Uswandere » sera jouée dans le parc du château de Nidau du 19 août au 19 septembre 2020. Elle retrace le parcours d’une famille du Seeland au 19e siècle

L'auteur de la pièce Jürg Frankhauser et le président du Théâtre du parc du château de Nidau Beat Müller (de gauche à droite) ont présenté mardi « Uswandere ». L'auteur de la pièce Jürg Frankhauser et le président du Théâtre du parc du château de Nidau Beat Müller (de gauche à droite) ont présenté mardi « Uswandere ».

Le Seeland au 19e siècle sous l’eau. C’est le décor de la nouvelle pièce de théâtre qui sera jouée du 19 août au 19 septembre 2020 dans le parc du château de Nidau. Baptisée « Uswandere », l’œuvre retrace le parcours d’une famille seelandaise qui fuit les inondations fréquentes, les maladies et la famine et tente de s’établir à New York. Si l’histoire de ces personnages est fictive, le contexte est, lui, inspiré de faits réels. L’auteur de la pièce, Jürg Frankhauser, explique ce mélange entre fiction et réalité :

La pièce est bilingue, même si le suisse-allemand sera prédominant, comme l’indique Beat Müller, président du Théâtre du parc du château de Nidau. Certains rôles, dont un principal, seront interprétés par des acteurs francophones.

Une vingtaine de représentations sont au programme, du mercredi au samedi. Si l’une est annulée à cause du mauvais temps, les spectateurs pourront revenir gratuitement à une date ultérieure, précise Beat Müller. /amo

Au 19e siècle, près de 500'000 Suisses ont quitté le pays pour fuir les intempéries et la famine, comme l'explique Jürg Frankhauser, auteur d'« Uswandere ». (Photo : schlossparktheater.ch) Au 19e siècle, près de 500'000 Suisses ont quitté le pays pour fuir les intempéries et la famine, comme l'explique Jürg Frankhauser, auteur d'« Uswandere ». (Photo : schlossparktheater.ch)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus