Baisse des commandes dans l’industrie régionale

L’érosion des activités industrielles se confirme selon le baromètre de la Chambre d’économie ...
Baisse des commandes dans l’industrie régionale

L’érosion des activités industrielles se confirme selon le baromètre de la Chambre d’économie publique du Jura bernois. Si l’horlogerie se porte relativement bien, la situation est compliquée pour le secteur de l’économie

Le volume d'affaire accuse une baisse dans certaines entreprises. (photo: CEP) Le volume d'affaire accuse une baisse dans certaines entreprises. (photo: CEP)

Les entreprises de la région se montrent un peu moins optimistes pour le quatrième trimestre de 2019. La Chambre d’économie publique du Jura bernois a publié vendredi son baromètre industriel. Il s’agit d’un outil de compréhension basé sur les anticipations des entreprises.

Un ralentissement de la croissance du volume d’affaires est perceptible dans la région. Les analyses révèlent une contraction généralisée mais inégale des prévisions de commandes. Si certaines entreprises s’attendent à travailler jusqu’à la fin de l’année au même niveau, d’autres anticipent des réductions considérables, voire abruptes. Des prévisions qui attestent de l’arrêt de la dynamique vertueuse des dernières années, mais qui pour l’heure n’impactent pas les capacités d’investissement ou la pérennité des activités.

En juillet, la CEP annonçait que l’économie avait atteint le haut de la vague. Aujourd’hui, peut-on dire que l’industrie amorce la redescente ? Le directeur de la CEP, Patrick Linder :

Les projections à moyen terme tempèrent donc l'optimisme affiché les dernières années. Le manque de vitalité du marché allemand et des pays alpins plus généralement figure au premier rang des causes évoquées par les entreprises. Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine engendrent aussi des retombées négatives. Le marché de l’automobile est considérablement impacté par ce ralentissement. En revanche, l’horlogerie se porte relativement bien. /comm-mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus