Dernière étape pour le Règlement de la Ville de Bienne

Le projet de nouveau Règlement de la Ville de Bienne initié en 2017 sera prochainement présenté ...
Dernière étape pour le Règlement de la Ville de Bienne

Le projet de nouveau Règlement de la Ville de Bienne initié en 2017 sera prochainement présenté au Conseil de ville avant d’être soumis au peuple l’an prochain

De gauche à droite : La chancelière municipale Barbara Labbé, la directrice des Finances Silvia Steidle, le maire Erich Fehr et la présidente de la commission spéciale du Conseil de ville Natasha Pittet.  De gauche à droite : La chancelière municipale Barbara Labbé, la directrice des Finances Silvia Steidle, le maire Erich Fehr et la présidente de la commission spéciale du Conseil de ville Natasha Pittet. 

La révision totale du Règlement de la Ville de Bienne entre dans sa dernière phase. Après des travaux préparatoires, une période de participation avec la population biennoise et une procédure de consultation, le Conseil de ville se penchera sur le dossier lors de sa séance de novembre. Au chapitre des nouveautés, on retiendra la mise en place d’un système de suppléance au sein du législatif pour de longues absences, l’encouragement et l’élargissement de la participation à la vie publique notamment pour les jeunes et les étrangers et la réintroduction des doubles mandats.
En 2010, le peuple avait accepté en votation populaire une initiative qui interdisait les membres de l’exécutif de siéger simultanément au législatif cantonal et fédéral. En consultation, la population s’est montrée opposée à l’idée à 88%. Cette proposition serait dès lors en train de bafouer une volonté populaire ? La réponse du maire de Bienne, Erich Fehr :  

Les membres du Conseil municipal pourront aussi baisser leur taux de travail à 80% s’ils le souhaitent. 

Finances
Au volet financier, le corps électoral continuera de se prononcer chaque année sur le budget, y compris lorsque la quotité d’impôts reste inchangée. Une telle mesure ne s’applique pas dans d’autres grandes communes. Explications de la directrice des Finances, Silvia Steidle : 

Par ailleurs, un système sera mis en place pour éviter l’endettement.
Le projet de nouveau règlement de la ville de Bienne sera soumis à deux lectures au Conseil de ville. La population aura le dernier mot dans les urnes en principe le 17 mai 2020. Son entrée en vigueur est prévue en 2021 avec la nouvelle législature. /anl  


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus