Fini son apprentissage chez Affolter, il a passé deux mois en Chine, en stage. Rui Pedro Chiquita Bouceiro a profité de l’opportunité qui lui était offerte par l’entreprise sise à Malleray. Grâce à une collaboration avec une agence de placement de stage « Integrate Chinese Life », le Prévôtois de 19 ans a travaillé dans un atelier d’horlogerie à Shanghai. Employé comme décolleteur, il a découvert à la fois un nouvel univers professionnel et culturel. Rui Pedro Chiquita Bouceiro revient sur son voyage en commençant par expliquer ce qui l'a motivé à partir :
À noter que le stage a été entièrement financé par l’entreprise Affolter elle-même. Pour quel retour sur investissement ? Pour Nicolas Curty, membre de la direction d’Affolter, il s’agit de travailler l’image des professions que l’entreprise emploie.
L’agence de placement de stage « Integrate Chinese Life » profite dans d’autres cantons en Suisse d’un soutien public pour ses prestations. Ce n’est pas encore le cas dans le canton de Berne. Seules les entreprises financent pour l’heure les stages de leurs employés. /jrg