Moutier: un budget en progrès mais des finances préoccupantes

Le budget 2020 de Moutier table sur un déficit de 50'000 francs, soit un excédent de charges ...
Moutier: un budget en progrès mais des finances préoccupantes

Le budget 2020 de Moutier table sur un déficit de 50'000 francs, soit un excédent de charges bien moindre que les années précédentes. Pourtant, la santé des finances prévôtoise reste préoccupante

La fortune de Moutier est en train de fondre dangereusement  (Photo : BNS) La fortune de Moutier est en train de fondre dangereusement (Photo : BNS)

Moutier redresse la barre mais reste dans le rouge. Les autorités ont présenté vendredi à la presse le budget 2020. Les prévisions annoncent un déficit de l’ordre de 50'000 frs, bien mieux que les précédentes années où le gouffre avoisinait le million. Des investissements et des taux d’intérêt réduits ainsi que le projet d’autofinancer l’école à journée continue explique cette amélioration. Le budget 2020 totalise des investissements pour environ 5, 5 millions de francs l’an prochain et des taxes inchangées sauf pour la taxe immobilière qui grimpe de 1 millième. Les finances prévôtoises restent toutefois très fragiles, d’autant que la fortune tend à fondre. Elle se monte actuellement à 840'000 francs. Si les prochains comptes confirment le déficit de 940'000 francs prévu au précédent budget, Moutier entamera l’exercice 2020 avec un découvert au bilan. La commune prévôtoise aurait alors huit ans pour se refaire une fortune sous l’œil attentif du canton de Berne.

Le Conseil de ville de Moutier se prononcera sur le budget 2020 le 9 décembre prochain. /nme

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus