Un comité électoral indépendant pourrait organiser le second vote de Moutier sur son appartenance cantonale. Le gouvernement bernois devra en tout cas se pencher sur cette possibilité, à la demande du Grand Conseil. Le parlement cantonal a accepté lundi par 113 voix contre 16 et 7 abstentions un postulat élaboré par trois élus UDC du Jura bernois visant à fixer les modalités du nouveau vote.
Imbroglio
Il avait adopté la semaine dernière cette intervention parlementaire sous la forme plus contraignante de la motion. Mais après le vote, il avait été constaté que la modification de loi nécessaire aurait repoussé la date d'un nouveau vote. Il avait donc été décidé de rouvrir le débat lundi matin. La députée de La Neuveville, porte-parole du texte, Anne-Caroline Graber a fini par retirer le point qui demandait l’interdiction du vote par correspondance :
Le point portant sur l'idée de sceller l'appartenance de Moutier dans le canton de Berne en cas de nouvelle annulation par la justice a aussi été retiré.
Les autonomistes se sont opposés au postulat en vain. Le député PSA de Bévilard Peter Gasser qui s’est exprimé à la tribune a notamment demandé le classement du texte :
Le Conseil-exécutif aura donc pour mandat d’étudier la mise en place d’une autorité indépendante des autorités prévôtoises et des cantons de Berne et du Jura. Ce comité devrait surveiller le registre électoral pendant au moins une année avant la date retenue pour le scrutin. Cette instance disposerait des compétences pour contrôler le domicile des personnes dont la domiciliation serait suspecte. Elle arrêterait la liste des ayants droit au vote trois mois avant la votation de Moutier. /ats-anl