Dernier raccordement au chauffage à distance effectué à Renan

De plus en plus de commune dans le Jura bernois mettent en place un chauffage à distance, nous ...
Dernier raccordement au chauffage à distance effectué à Renan

De plus en plus de communes dans le Jura bernois mettent en place un chauffage à distance, nous avons fait le point à Renan et avec le canton sur l’avenir de ce système

La halle de stockage du bois pour le chauffage à distance de Renan. La halle de stockage du bois pour le chauffage à distance de Renan.

Toujours plus de communes dans le Jura bernois s’équipent du chauffage à distance. Actuellement, environ 40% des collectivités en possèdent. Renan a fait le pas dernièrement. Le système a été mis en service cet automne et le dernier raccordement vient d’être effectué. Le chauffage fonctionne grâce à une chaudière à copeaux de bois et achemine de l’eau chaude au sein des bâtiments par un réseau indépendant. La société « Renan se chauffe SA » a été créée pour mener à bien le projet. Le maire de Renan, Andreas Niederhauser explique pourquoi sa commune a opté pour ce système qui fonctionne au bois :

Les routes ont été ouvertes afin de poser un réseau indépendant dans lequel circule l'eau chaude. (Photo: Renan se chauffe) Les routes ont été ouvertes afin de poser un réseau indépendant dans lequel circule l'eau chaude. (Photo: Renan se chauffe)

Des subventions cantonales

Du régional, et surtout du bois à la place du mazout. Le changement est encouragé par le canton de Berne qui accorde des subventions. Dans le cas de Renan, un demi-million de francs sur un projet à 2,5 millions. Quel potentiel de développement existe-il encore pour ces chauffages communs à l’avenir ? Nous avons posé la question à Christian Glauser, responsable du secteur énergie au sein de l’Office de la coordination environnementale et de l'énergie du canton de Berne :

Reconvilier a été la première commune à avoir installé un chauffage à distance dans le Jura bernois, en 1999, bien avant toutes les autres. Dernièrement, St-Imier a de son côté accepté un crédit pour la réalisation d’un tel projet. /jrg

Andreas Niederhauser explique comment fonctionne le chauffage à distance de Renan :

La bâtiment qui comprend la halle de stockage pour le bois et les installations techniques de la chaudière se trouve à l'ouest de la gare. La bâtiment qui comprend la halle de stockage pour le bois et les installations techniques de la chaudière se trouve à l'ouest de la gare.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus