La Tête de Moine séduit en Suisse et à l’étranger. Les ventes du fromage ont continué leur progression en 2019. Les résultats de l’année écoulée ont été dévoilés jeudi, à l’occasion de la présentation de la 5e Fête de la Tête de Moine. L’événement se déroulera du 1er au 3 mai à Bellelay.
2019 a encore été synonyme de record. 2693 tonnes de fromage ont été écoulées, c’est 3,2% de plus que l’année précédente. Ce sont surtout les exportations qui ont boosté cette progression. Les ventes à l’étranger ont enregistré une hausse de 5,8%. Le gérant de l’Interprofession Tête de Moine, Olivier Isler, tire un excellent bilan de l’année écoulée :
En 2019, 60'000 visiteurs ont par ailleurs découvert les fromageries de St-Imier, Saignelégier, des Franches-Montagnes, ainsi que la Maison de la Tête de Moine à Bellelay. Une hausse de 20% du nombre de visiteurs a été enregistrée, grâce notamment à l’ouverture de la nouvelle structure du Noirmont.
Place à la fête
Cette année, c’est du 1er au 3 mai que le fromage sera mis à l’honneur à l’occasion de la Fête de la Tête de Moine. La 5e édition de l’événement se déroulera à Bellelay sur le thème du lait cru. L’invité d’honneur sera le Vacherin fribourgeois. Parmi les temps forts, on citera notamment le concours mondial de plateaux de fromage, le marché des produits du terroir, et les différentes animations musicales. À noter encore la participation de l’ancien skieur Didier Cuche, parrain de la manifestation. /mdu