Sonvilier s’élève contre les pétitionnaires

Le Conseil municipal de la commune a répondu à la pétition de l'association « Sauvez l’Echelette ...
Sonvilier s’élève contre les pétitionnaires

Le Conseil municipal de la commune a répondu à la pétition de l'association « Sauvez l’Echelette », qui s’engageait contre le parc éolien des Quatre Bornes

 L'association « Sauvez l’échelette » avait contesté le bien-fondé du projet des Quatre Bornes. (Photo: « Sauvez l’échelette ») L'association « Sauvez l’échelette » avait contesté le bien-fondé du projet des Quatre Bornes. (Photo: « Sauvez l’échelette »)

Le Conseil municipal de Sonvilier monte au front au sujet du parc éolien des Quatre Bornes. Les autorités de la commune ont répondu vendredi après-midi à la pétition de l’association « Sauvez l’Echelette », qui datait du 6 février. Dans un communiqué, les autorités remettent en cause les arguments présentés par le texte. Les pétitionnaires avaient notamment affirmé que le projet « faisait l’unanimité contre lui ». Un constat que tient à réfuter la maire de Sonvilier, Rosemarie Jeanneret.

« De dire que tout le monde est opposé ? Clairement, ce n’est pas le cas »

Des associations impliquées

Dans le cadre de l’élaboration du projet, les autorités se sont attelées à mettre en place un dialogue participatif. Un élément que tient à souligner Rosemarie Jeanneret : « On a créé un groupe de travail incluant tous les partenaires de la nature et du paysage, explique-t-elle. Ces diverses associations étaient donc là pour nous rendre attentifs sur certains points, notamment au niveau de la biodiversité ».

« Aucune des associations intégrées au débat n’a fait opposition lors du dépôt public, ce qui prouve que le projet répondait à leurs attentes »

Par ailleurs, le Conseil municipal a tenu à réfuter l’argument prétextant la mise à l’écart des habitants de St-Imier dans les discussions. Il rappelle à cet égard que le territoire imérien n’est pas concerné par le projet ; il est donc légal de ne pas les intégrer au débat. /ygo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus