Des cas de Covid-19 dépistés dans un EMS du Jura bernois

20 résidents et neuf membres du personnel ont été testés positifs. Le canton de Berne précise ...
Des cas de Covid-19 dépistés dans un EMS du Jura bernois

20 résidents et neuf membres du personnel ont été testés positifs. Le canton de Berne précise que tous sont dans un état stable. Des mesures de protection ont été prises

Les ainés sont particulièrement vulnérables au coronavirus, c'est pourquoi le canton suit de près la situation dans les EMS. Les ainés sont particulièrement vulnérables au coronavirus, c'est pourquoi le canton suit de près la situation dans les EMS.

La pandémie de coronavirus n’épargne pas les EMS de la région. Un foyer s’est déclaré dans un home du Jura bernois. 20 résidents âgés de 67 à 88 ans, ainsi que neuf membres du personnel, ont été testés positifs. La Direction bernoise de la santé précise que toutes les personnes concernées se trouvent dans un état stable et que personne n’a dû être hospitalisé. Le responsable de la communication, Gundekar Giebel , indique que si autant de cas ont été détectés, c’est parce que la direction de l’EMS en question a décidé de tester tout le monde. Une stratégie qu’il qualifie d’exemplaire :

Le canton de Berne précise que toutes les mesures de protection nécessaires ont été prises. La direction du home travaille en liaison avec le médecin cantonal. Un système de reporting a été établi. Il permet de répondre au plus vite aux besoins thérapeutiques des malades et des autres résidents, de couvrir les besoins en personnel et en matériel, et de soutenir l’EMS pour gérer la situation.


Une stratégie à affiner

La Direction de la santé explique encore être consciente du défi que représente le coronavirus pour les EMS, et elle leur adresse régulièrement des informations sur la situation. Des stratégies basées sur plusieurs scénarios sont par ailleurs en cours d’élaboration et seront communiquées prochainement. « Elles doivent permettre de trouver des solutions pour faire face dans l’ensemble du canton à la multiplication des cas, à laquelle on peut s’attendre dans les EMS ». /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus