Enseignement à distance : un défi pour les profs et les élèves

Trois semaines après la fermeture des écoles, le bilan est plutôt positif. Malgré les difficultés ...
Enseignement à distance : un défi pour les profs et les élèves

Trois semaines après la fermeture des écoles, le bilan est plutôt positif. Malgré les difficultés, des solutions se sont mises en place pour garder le contact avec les écoliers

C'est désormais grâce aux outils numériques que les élèves peuvent suivre un enseignement. (image d'illustration) C'est désormais grâce aux outils numériques que les élèves peuvent suivre un enseignement. (image d'illustration)

Enfants et adolescents poursuivent leur quotidien loin des bancs de l’école. Après l’annonce de la fermeture des écoles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, un enseignement à distance s’est mis en place. À l’école secondaire de St-Imier, les plateformes numériques sont des outils précieux dans ce contexte. Des exercices et des plans de travail peuvent ainsi être transmis facilement, tout comme des vidéos explicatives réalisées par les profs. De plus, l’école a pu fournir des ordinateurs portables aux quelques élèves qui n’en avaient pas à disposition, et les contacts restent fréquents entre profs et élèves. Obada Elaian, enseignant de maths et sciences, explique de quelle façon le travail avec les élèves se poursuit :

Après trois semaines, l’heure est au premier bilan. Malgré les difficultés, des solutions ont été mises en place pour assurer au mieux l’enseignement :

En cette période particulière, les enseignants font par ailleurs preuve de davantage de souplesse. Conscients que le travail ne peut pas être le même qu’à l’école, les objectifs à atteindre sont adaptés. De plus, il est souvent difficile pour les écoliers d’organiser leur travail en semaine, alors qu’ils n’en ont pas l’habitude. Le programme d’études et l’enseignement de nouvelles connaissances se poursuivent ainsi de manière adaptée. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus