Le 14 avril marque chaque année la Journée nationale du 144. Ce numéro fait partie des numéros d’urgence, au même titre que le 117 ou le 118. Mais la population oublie souvent, à cause du stress, que les urgences sanitaires doivent passer par le 144. Selon des chiffres récents formulés par Jean-Marie Tinembart, président de la section neuchâteloise de l’Association Suisse des Ambulanciers : un tiers des Suisses ne connaît pas ce numéro.
Normalement les métiers d’urgence profitent de cette journée pour tenir différents stands d’information dans les rues, afin de rappeler à la population l’importance du 144. Mais en pleine crise de coronavirus, ces métiers, comme par exemple les ambulanciers, ne peuvent pas être présentés à la population.
Depuis le début de la crise sanitaire, un nombre élevé de patients sont traités dans les hôpitaux, et des personnes malades renoncent à appeler le 144 de peur de surcharger encore le système. Elles se mettent alors elles-mêmes en danger, surtout lorsqu'elles négligent l'apparition de symptômes d'une nouvelle maladie, comme les AVC.
Jean-Marie Tinembart
Il existe tout de même un conseil simple pour ne jamais oublier quel numéro d’urgence contacter : il faut enregistrer dans les contacts de son téléphone portable les différents numéros importants. /swe