Le bénévolat retrouve un second souffle

Des associations ou commerces de la région ont dû faire appel à de nouveaux bénévoles pour ...
Le bénévolat retrouve un second souffle

Des associations ou commerces de la région ont dû faire appel à de nouveaux bénévoles pour remplacer les personnes dites « à risque ». Un appel qui a été entendu

Les denrées distribuées par Table couvre-toi permettent d'aider environ 160 personnes par semaine. (Photo : archives/Matthias Käser). Les denrées distribuées par Table couvre-toi permettent d'aider environ 160 personnes par semaine. (Photo : archives/Matthias Käser).

Le volontariat a le vent en poupe dans la région. Certaines associations et commerces regroupant de nombreux bénévoles âgés ont dû trouver des alternatives en raison de la crise liée au coronavirus. Le Magasin du Monde à Corgémont, qui vend notamment des produits alimentaires, compte normalement sur l’aide de 15 volontaires. Un appel à l’aide a donc dû être lancé pour remplacer les 9 personnes désormais absentes. Un appel qui a eu de l’écho selon Fabienne Bourquin, la responsable communication : « On a reçu des réponses magnifiques. On a donc rouvert le magasin ! », s’est-elle ainsi enthousiasmée. A ce jour, six bénévoles se sont annoncés. 

Fabienne Bourquin : « C’est magnifique d’avoir des jeunes avec nous »

A Moutier, l'association Table couvre-toi offre des denrées alimentaires aux plus démunis tous les mercredis après-midi. Le collectif prévôtois compte sur l’aide d’une trentaine de volontaires en temps normal. Une réorganisation a donc été nécessaire, puisque près de la moitié des bénévoles sont des personnes « à risque », nous a confié Aline Knuchel, la coordinatrice bénévolat de Table couvre-toi.

Aline Knuchel : « Il s’agit d’un engagement ponctuel, c’est donc assez facile de retrouver des bénévoles »

A noter que les services de Table couvre-toi redémarreront mercredi prochain. Pour postuler aux aides de l’association, une demande doit par ailleurs être adressée au service social de la commune de domicile. /ygo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus