Un coup de jeune (visuel) pour la Ville de Bienne

La cité seelandaise a dévoilé sa nouvelle identité visuelle mardi matin. Une nouvelle version ...
Un coup de jeune (visuel) pour la Ville de Bienne

La cité seelandaise a dévoilé sa nouvelle identité visuelle mardi matin. Une nouvelle version qui correspond désormais aux standards numériques... et bilingues

Le maire de Bienne, Erich Fehr, a pris la pose devant un véhicule présentant la nouvelle image de la cité seelandaise. Le maire de Bienne, Erich Fehr, a pris la pose devant un véhicule présentant la nouvelle image de la cité seelandaise.

La Ville de Bienne change de visage. La cité seelandaise a présenté mardi matin sa nouvelle identité visuelle. Plus moderne, plus flexible et plus légère, elle s’insère désormais dans l’air du temps. Si le logo reste le même, c'est principalement le graphisme qui a été amélioré. Alors que l’ancienne version datait de 2004 et était devenue dépassée dans le contexte des nouveaux moyens de communication, une mise à jour était devenue « indispensable » selon le maire de Bienne, Erich Fehr. Cela va ainsi permettre aux services municipaux de « présenter leurs prestations de manière simple, mais cohérente », ont précisé les autorités.

Erich Fehr : « Il fallait adapter notre identité visuelle aux besoins d’aujourd’hui »

Le français et l’allemand main dans la main

Autres changements à signaler, la création de canevas. Il s’agit de petits jeux de mots issus des deux langues que l’on peut transposer sur tous les supports, tels que des véhicules par exemple. Ce procédé « doit permettre à la fois de souligner la richesse de Bienne ainsi que son caractère unique, en particulier bilingue », a expliqué la Ville de Bienne. Mais la modification la plus notoire concerne la fin de la distinction entre le français et l’allemand. Exit donc l’italique pour la langue de Molière. Une nouveauté qui a réjoui le vice-chancelier Julien Steiner.

Julien Steiner : « En tant que Romand, la distinction était dérangeante »

Cette nouvelle identité visuelle entrera progressivement en vigueur dans les trois prochaines années. Retrouvez l’ensemble de documents consultables et téléchargeables via ce lien. /ygo

Le nouveau logo de la Ville de Bienne. (Photo: www.biel-bienne.ch) Le nouveau logo de la Ville de Bienne. (Photo: www.biel-bienne.ch)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus