L’ancienne usine Tana à Pontenet est en train d’être rénovée. RJB réalise une série sur ce lieu qui a connu un riche passé, entre moulin et coopérative d’horlogerie notamment
Nous reprenons ce jeudi la suite de notre série consacrée à l’ancienne usine Tana à Pontenet et au patrimoine industriel sur place. Entre tous les travailleurs, au fil des différentes utilisations, le lieu aura vu passer du monde. C’est notamment le cas du grand-père ainsi que du père d’André Petit. Cet habitant de Pontenet est né sur place il y a 90 ans. Sa famille est intimement liée aux usines, en bas du village, là où autrefois on trouvait encore un moulin et une scierie. André Petit déroule le fil de son histoire familiale en commençant par les souvenirs de son grand-père :
L'un des fondateurs de la coopérative
Un nom qui est également intimement lié avec le Pontenet industriel est celui d'Emile Hirschi. Lors de l'enregistrement de la coopérative d'horlogerie comme S.A dans la FOSC en 1883, il apparaît comme gérant de la firme ainsi que président du conseil d'administration. Cet homme semble également avoir joué un rôle important dans la lutte syndicale. En 1890, il fait partie des suppléants de la chambre syndicale des fabriques d'ébauches suisses et françaises. En 1880, une annonce parue dans le journal « Le Jura » signée E. Hirschi met au concours la construction d'un bâtiment comprenant logement et salle de travail. Enfin, en 1908, on apprend qu'Emile Hirschi est secrétaire de la section de Pontenet de la fédération des syndicats ouvriers horlogers.
Cette photo d'un certain Emile (ou Emil) Hirschy de Pontenet, 89 ans, avec sa femme Ida, 90 ans, est publiée dans une édition de « Die Tat ». La photo a été prise lors de leurs 70 ans de mariage. Il semblerait toutefois que cela ne soit pas le même Emile Hirschi que précédemment cité. (Photo: Die Tat, 27 janvier 1958, p. 12)
Vendredi dans le dernier volet de la série, nous vous proposons un voyage explosif. Nous nous rendrons en 1976, lorsque l’usine Tana est attaquée à la grenade. /jrg
Episodes précédents










