« Une piste cyclable pour Bienne, cité du vélo ! »

L’association Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois a lancé une pétition en ligne jeudi soir ...
« Une piste cyclable pour Bienne, cité du vélo ! »

L’association Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois a lancé une pétition en ligne jeudi soir. Elle exhorte la Ville de Bienne à « déclarer les quais de la Suze dédiés aux deux-roues » et d’en faire « une liaison cycliste prioritaire » au plus vite

Les cyclistes vont-ils être bientôt privilégiés sur les quais de la Suze à Bienne ? C'est en tout cas le souhait de Pro Velo. (Photo: Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois) Les cyclistes vont-ils être bientôt privilégiés sur les quais de la Suze à Bienne ? C'est en tout cas le souhait de Pro Velo. (Photo: Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois)

Les quais de la Suze à Bienne doivent être réservés aux vélos, et ce au plus vite. C’est ce que demande une pétition en ligne lancée jeudi soir par l’association Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois. L’augmentation du nombre de vélos dans les rues seelandaises en raison du coronavirus doit servir d'électrochoc aux yeux des pétitionnaires. « Faire du vélo est en plein boom partout en Europe et même en Suisse, où des axes dédiés aux deux-roues ont fait leur apparition », fait valoir Pro Velo dans un communiqué transmis vendredi. « Bienne est un lieu idéal pour être la cité du vélo, mais la réalité apparaît tout autre », déplore l’association.

Matthias Ruthishauser, directeur de Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois : « C’est le moment de faire un changement »

Une piste cyclable du lac à Omega, « une artère de la ville »

Si les pétitionnaires se sont focalisés sur la liaison reliant le lac à Omega, ce n’est pas par hasard. « Cet axe-là est vraiment prédestiné pour être un passage principal pour le vélo et les piétons, a ainsi expliqué Matthias Rutishauser. On en parle depuis 25 ans dans les plannings de la ville ». Si un premier pas a été franchi avec le processus consultatif présenté mardi par la Ville de Bienne pour valoriser les quais de la Suze, « les solutions audacieuses doivent aussi être suivies d’effets », selon Pro Velo, qui craint que « la mise en œuvre des mesures prévues tarde trop longtemps ou soit sujette à trop de compromis ». C'est pourquoi un « tournant pour la mobilité doit intervenir le plus rapidement », conclut l'association.

Matthias Ruthishauser : « Bienne a une topographie qui s’y prête »

La pétition en ligne de Pro Velo Bienne/Seeland/Jura bernois est accessible via ce lien. /ygo

Vue aérienne des Quais de la Suze laissant imaginer la ligne du tronçon cyclable jusqu'au lac. (Photo: Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois) Vue aérienne des Quais de la Suze laissant imaginer la ligne du tronçon cyclable jusqu'au lac. (Photo: Pro Velo Bienne-Seeland-Jura bernois)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus