Le CSP Berne-Jura toujours sur les rangs

L'institution avait déployé en avril une aide d'urgence destinée aux personnes et familles ...
Le CSP Berne-Jura toujours sur les rangs

L'institution avait déployé en avril une aide d'urgence destinée aux personnes et familles touchées financièrement par la pandémie. Des moyens sont encore à disposition

Un montant de 200'000 francs a été réservé pour aider les Bernois francophones touchés par la crise, selon le CSP. De gauche à droite : Thierry Gagnebin, Pierre Ammann et Flore Beuret. Un montant de 200'000 francs a été réservé pour aider les Bernois francophones touchés par la crise, selon le CSP. De gauche à droite : Thierry Gagnebin, Pierre Ammann et Flore Beuret.

La situation des personnes démunies s’est encore aggravée avec le Covid-19. Depuis le mois d’avril, le Centre social protestant Berne-Jura a voulu apporter une réponse à ce problème. Il a développé une aide d’urgence d’un montant total de 200'000 francs grâce notamment à la Chaîne du Bonheur et à une fondation privée. L’objectif est d’apporter un soutien ponctuel à des personnes en proie à des difficultés financières pour des raisons liées à la pandémie. Le CSP évoque des cas de chômage et de RHT, mais aussi des personnes qui se situent à la limite des normes de l'aide sociale et qui, soudainement, ont été confrontées à des surcoûts.


90% de réponses favorables

L'aide moyenne est de 400 francs par cas. Vendredi matin, le CSP a tiré un premier bilan de son action. Il fait état de 150 demandes déposées et indique que 90% d'entre elles ont été honorées. Au final, seuls 25% des moyens ont été utilisés en deux mois alors que les autres sections romandes ont quasiment épuisés le fonds. Les francophones du canton de Berne auraient-ils moins besoin d’aide que les autres ? La réponse du directeur du CSP Berne-Jura, Pierre Ammann :

L'action d'urgence se poursuivra jusqu'à la fin du mois d'août. Une nouvelle forme de soutien pourrait être imaginée pour la suite des événements en fonction des besoins. Les personnes qui souhaitent obtenir une aide du CSP sont priées de s’annoncer sans plus attendre. Les coordonnées et conditions sont à consulter sur le site du Centre social protestant Berne-Jura. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus