Le restaurant de la Couronne à Sonceboz aura bientôt une nouvelle affectation. Carrefour historique depuis le 18e siècle, ce lieu va subir sa cinquième transformation. René Koelliker, historien de l’art pour le canton de Berne, revient sur les différentes métamorphoses de la Couronne :
Relai pour les calèches
Les voyageurs venaient parquer leurs calèches à l’auberge de la Couronne et se reposer avant d’entamer la montée du Pierre-Pertuis ou la traversée du vallon de St-Imier. L’auberge s’appelait d’abord « la Crosse de Bâle », avant de devenir la Couronne dans les années 1800. Un travail d’archives a commencé en début d’année pour retracer toute l’histoire du restaurant. La plus ancienne trace retrouvée remonte à 1707, comme l'explique René Koelliker :
Des propriétaires biennois
Le travail d’archives et de recherches a permis de retrouver une autorisation d’exploiter au 17e siècle déjà, pour un établissement de Sonceboz, mais le document ne précise pas s’il s’agit effectivement de la Couronne. Si 1707 est la plus ancienne trace concernant le restaurant, il est vraisemblablement plus ancien. René Koelliker :
Entre autres, la Couronne a appartenu à la famille Heilmann, des notables de Bienne.
Nouvelle affectation
Le restaurant de la Couronne appartenait au groupe BOAS qui l'exploitait depuis 2008, mais il a fermé ses portes en 2014. Le bâtiment vient de trouver un nouveau propriétaire selon nos informations. Il sera rénové et changera prochainement d’affectation. Davantage de détails seront à écouter sur RJB, et à lire ici dans la journée de mardi. /cbe










