Un nouvel écrin pour la commune de Corgémont

L’ancienne école de Corgémont prépare sa mue. Le bâtiment municipal construit en 1850 entre ...
Un nouvel écrin pour la commune de Corgémont

L’ancienne école de Corgémont prépare sa mue. Le bâtiment municipal construit en 1850 entre dans une longue phase de rénovation pour accueillir fin 2021 toutes les activités administratives de la commune 

La bâtisse qui jouxte la route principale devrait terminer sa cure de jouvence fin 2021 La bâtisse qui jouxte la route principale devrait terminer sa cure de jouvence fin 2021

Un bâtiment symbolique de Corgémont va retrouver une nouvelle jeunesse. Un important chantier vient de démarrer pour rénover intégralement l’ancienne école du village qui se dresse au cœur de la municipalité, à côté de la route principale. Les travaux ont débuté il y a un mois environ et vont s'échelonner sur près d’une année et demie. Depuis sa construction en 1850, la bâtisse communale qui abritait des classes d’école jusqu’à la fin des années 1970, n’a jamais connu de grandes transformations. Les autorités ont décidé de débloquer trois millions de francs pour redonner à ce lieu son lustre d'antan et offrir un nouvel écrin à l’administration communale.

Du cachet sous les toits

La population trouvera également son compte dans cette transformation puisqu’elle aura la possibilité de louer la salle de réception qui sera aménagée dans les combles. Jusqu’à aujourd’hui, cette zone n’était pas ou peu exploitée, uniquement pour stocker du matériel. Les autorités ont décidé de sublimer cet espace en mettant en avant la charpente vieille de 170 ans. L’endroit pourra accueillir environ 60 personnes pour des célébrations privées ou des conférences. Ce nouveau local constituera une réelle plus-value pour la commune comme nous confirme son maire, Etienne Klopfenstein :

« il nous manquait une salle de cette dimension »

Services centralisés et annexe démolie

L’annexe qui accueille aujourd’hui l’administration communale de Corgémont et construite environ 40 ans après le bâtiment principal, sera ensuite vouée à la démolition nous a confié Etienne Klopfenstein. Refaire ce local aurait été trop coûteux et l’espace sera suffisant dans l’édifice rénové pour accueillir toutes les activités administratives. Le rez-de-chaussée comprendra une salle des sociétés et le bureau de vote. Le premier étage sera entièrement dévolu aux services administratifs de la commune. La salle du Conseil municipal et deux autres salles pour diverses affectations seront aménagées au 2ème étage. Enfin, le 3ème abritera la salle de réception pour des assemblées ou des rencontres privées. L’emménagement est prévu pour fin 2021 selon le calendrier actuel. A noter que en raison du chantier, les bureaux municipaux de Corgémont se trouvent désormais à la Grand'Rue 17. L'accès au 1er étage se fait uniquement par l'ascenseur.
/nme



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus