Baignades toujours possibles dans le lac de Bienne

Le laboratoire bernois de la protection des eaux recommande la prudence aux baigneurs du lac ...
Baignades toujours possibles dans le lac de Bienne

Le laboratoire bernois de la protection des eaux recommande la prudence aux baigneurs du lac de Bienne mais ne prend pour l’heure aucune mesure contraignante

Les baigneurs peuvent aller barboter dans le lac de Bienne, avec prudence toutefois. (Image d'illustration) Les baigneurs peuvent aller barboter dans le lac de Bienne, avec prudence toutefois. (Image d'illustration)

Contrairement au lac de Neuchâtel, aucune mesure particulière n’a été prise pour l’heure concernant le lac de Bienne. Chez nos voisins, les baignades sont interdites sur plusieurs plages du canton. Six chiens sont décédés depuis mercredi dans le secteur entre l’embouchure de l’Areuse et Colombier. Une cyanobactérie présente dans le lac est à l’origine de ces intoxications selon les autorités cantonales neuchâteloises. La prudence est donc de mise. Le porte-parole de la police cantonale neuchâteloise Georges-André Lozouet explique à quoi ressemble la bactérie et quels sont ses dangers :

Pas d’interdit à Bienne

Du côté de lac de Bienne - qui est relié avec celui de Neuchâtel par le canal de la Thielle - la prudence est également de mise. Pour l’instant, par contre, aucune interdiction n’a été décrétée comme l’indique Markus Zeh, collaborateur du laboratoire de la protection des eaux du canton de Berne :

Les communes bernoises en attente

Au Landeron, commune neuchâteloise ayant accès au lac de Bienne, des panneaux ont été posés vendredi matin pour déconseiller la baignade. Ailleurs, à Erlach et La Neuveville notamment, aucune mesure n’a été prise jusqu’ici. Des instructions sont attendues de la part du canton. Quant à un éventuel afflux de Neuchâtelois en direction du lac de Bienne, les communes sont sereines. Elles nous ont expliqué que les places de parc sont de toute manière limitées. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus