Rentrée scolaire: le canton de Berne garde sa ligne

Les écoliers de la région retrouveront bientôt leurs salles de classe dans un contexte sanitaire ...
Rentrée scolaire: le canton de Berne garde sa ligne

Les écoliers de la région retrouveront bientôt leurs salles de classe dans un contexte sanitaire toujours instable. Les règles d'hygiène et de distanciation mises en place à la reprise de l'enseignement présentiel reste toujours d'actualité pour cette rentrée particulière

Les élèves du Jura bernois feront leur rentrée scolaire lundi 17 août, une semaine après les Biennois. (Image d'illustration).  Les élèves du Jura bernois feront leur rentrée scolaire lundi 17 août, une semaine après les Biennois. (Image d'illustration). 

Les écoles de la région se préparent à rouvrir leurs portes. La rentrée scolaire approche à grands pas. Les écoliers feront leur retour sur les bancs le 17 août dans le Jura bernois alors que les Biennois entameront la nouvelle année scolaire dans trois jours déjà – soit le 10 août. Le canton de Berne a fait le point vendredi matin sur les mesures de précaution qui seront mises en place pour cette rentrée particulière. Hygiène stricte, distance sociale et réduction des concentrations d’élèves : la ligne de conduite reste la même qu’avant les vacances.

Le chef de l’école obligatoire pour la Berne francophone espère que les écoliers n’ont pas tout oublié durant l’été. Stève Blaesi.   

« les enseignants sont désormais rôdés » 

Le canton de Berne indique encore tirer un bilan globalement positif de l’enseignement à distance mis en place durant la crise. Il rappelle toutefois que cette méthode impose des contraintes importantes et ne permet pas de suivre correctement les progrès des élèves. De plus, certains enfants ne peuvent pas bénéficier d’un encadrement suffisant dans le cercle familial ou des outils technologiques nécessaires selon Stève Blaesi. L’enseignement présentiel reste donc primordial pour encourager les contacts sociaux et le sens du collectif. 

Par ailleurs, de plus en plus d’écoliers déambuleront sur le chemin de l’école pour cette rentrée. La tendance est toujours à la hausse dans la région au niveau des effectifs et du nombre de classes. Dans la partie francophone, le canton enregistre 5 ouvertures définitives, 7 ouvertures provisoires pour 3 fermetures de classes.


Le masque en secondaire II 

Si les écoliers de l’école obligatoire ne devront pas porter de masques, ce n’est pas le cas des étudiants du secondaire II. Les élèves devront se couvrir le visage lorsqu’une distance de minimum 1,5 mètre ne peut pas être respectée. A Bienne, les jeunes qui reprennent lundi 10 août le chemin du Gymnase français ( et sa filière de l’école supérieure de commerce)  seront masqués dans les couloirs nous a indiqué Fabian Aellig, nouveau recteur adjoint de l’établissement. Les articles de protection sont mis à disposition des élèves par l’école. /nme  



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus