L’adrénaline et le grand frisson, c’est à nouveau possible depuis vendredi après-midi 16h à Bienne. Le Luna Park avec ses attractions s’est installé sur la place du Marché-Neuf. Une première ouverture en forme de bol d’oxygène pour les forains. L’attraction « Maximum » de Jean-Marc Jolliet n’a plus fonctionné depuis le mois de novembre. Seule l’assurance perte de gain (APG) est entre-temps tombée. Dans ces conditions, difficile de tenir la tête hors de l’eau surtout qu’une installation qui ne fonctionne coûte énormément comme l’explique Jean-Marc Jolliet :
« Il faut qu’on travaille maintenant »
Geste de la Ville
La Ville de Bienne a fait de son côté un geste. Elle ne demandera que 20% du montant habituel de location. En contrepartie, elle a demandé l’assurance du respect des conditions sanitaires. Un concept a donc été mis en place. Le forain Jean-Marc Jolliet basé du côté de Lucerne explique que sur son attraction, les harnais seront désinfectés chaque heure :
Se déplacer de cité en cité
Les forains ne toucheront l’APG que jusqu’à fin septembre pour autant que leurs revenus soient insuffisants. Ils seront présents à Bienne jusqu’à dimanche la semaine prochaine. Ensuite, ils espèrent pouvoir s’installer à Lyss et encore plus tard à Berne. À noter que mercredi prochain, les forains iront manifester à Berne afin de ne pas être oubliés par la Confédération. /jrg










