« Les héros du tour » en avant-première à Moutier

Le documentaire de Bertrand Theubet « les héros du tour » met en lumière le travail de passionnés ...
« Les héros du tour » en avant-première à Moutier

Le documentaire de Bertrand Theubet « les héros du tour » met en lumière le travail de passionnés de tours automatiques qui s’échinent à restaurer les vieilles machines et à ainsi conserver la mémoire de l’industrie prévôtoise

Les protagonistes du film « les héros du tour » . (Photo: lesherosdutour.ch) Les protagonistes du film « les héros du tour » . (Photo: lesherosdutour.ch)

Le patrimoine industriel de notre région est à nouveau au cinéma. Après le documentaire à succès de Michael Beuchat sur la fonderie de Von Roll à Choindez, ce sont cette fois les tours automatiques de Moutier qui sont mis en lumière. Avec le film « les héros du tour », le réalisateur bruntrutain Bertrand Theubet a notamment suivi d’anciens ouvriers de Tornos et Bechler. Passionnés de vieux tours automatiques, ils les restaurent pour les conserver et les présenter au sein du musée du tour automatique et d'histoire de Moutier. Bertrand Theubet explique ce qui l’a poussé à réaliser ce documentaire :

« C’est un coup de foudre »

Récolter les témoignages de ces passionnés de mécanique s’est avéré au final plus facile que ce que l’on pourrait s’imaginer à premier abord. Les personnages du film se sont livrés sans réserve à Bertrand Theubet :

Dans plusieurs scènes, les protagonistes du film racontent également comment, vers la fin de leur carrière, ils se sont fait licencier sans égard malgré des décennies de fidélité. Le patronat y est épinglé. Est-ce à dire que le film assume également un côté militant ? Bertrand Theubet tient à nuancer les éléments :

« On est habitué à avoir un regard critique »

Le film « les héros du tour » est projeté samedi et dimanche à 17h30 en avant-première au Cinoche de Moutier. À noter que la projection sera suivie d’une discussion et d’un apéro avec le réalisateur et les protagonistes du film. Plusieurs autres dates sont prévues à Moutier et ailleurs dans la région. Vous pouvez les retrouver sur le site internet du documentaire. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus