Des places d’apprentissage last minute

Le canton organise deux rencontres intitulées « Meet your future », une à Bienne et une à Berne ...
Des places d’apprentissage last minute

Le canton organise deux rencontres intitulées « Meet your future », une à Bienne et une à Berne, pour aider les jeunes à trouver une place d’apprentissage en cette période particulière

Les jeunes pourront peut-être trouver une place d'apprentissage grâce à cette rencontre. (Photo: illustration) Les jeunes pourront peut-être trouver une place d'apprentissage grâce à cette rencontre. (Photo: illustration)

Les jeunes ont rendez-vous avec leur futur. Le canton, en collaboration avec l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, les centre d'orientation professionnelle du canton de Berne et le Lehrstellennetz, organise deux rencontres pour tenter de décrocher une place d’apprentissage de dernière minute. Intitulées « Meet your future », elles auront lieu à Berne le 25 août et à Bienne le 26 août.

En temps normal, les bourses de places d’apprentissage sont organisées au printemps. Elles sont très appréciées des jeunes et des entreprises formatrices. Cette année, le coronavirus a chamboulé le calendrier. Le canton a fait tout son possible pour que les jeunes en fin de scolarité puissent trouver une solution de raccordement. Il est à craindre cependant que le nombre de places d’apprentissage proposées diminue l’an prochain en raison de la situation économique difficile. Pour l’heure, les possibilités sont encore nombreuses. Lors de ces rencontres, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage et les formateurs pourront faire connaissance dans une ambiance informelle et conclure rapidement un contrat. Ceux qui souhaitent décrocher un préapprentissage ou un apprentissage pour cette année encore peuvent s’inscrire sur le site du Lehrstellennetz.   

Bourses de formation continue pour les cinéastes

Dans son communiqué paru lundi, le canton rappelle qu’il accorde chaque année deux bourses de formation continue à des cinéastes bernois exerçant une activé artistique, technique ou organisationnelle en lien avec le cinéma. Le concours est ouvert aussi aux personnes qui ont déposé leur candidature ou obtenu une bourse ces dernières années. Dotées de 25 000 francs au maximum chacune, les bourses permettent à leurs bénéficiaires d’approfondir leurs compétences et d’élargir leurs contacts dans le milieu du cinéma. Les candidats peuvent concevoir eux-mêmes leur projet de formation continue. De plus amples informations sont fournies sur le site de l’Office de la culture du canton de Berne. /comm-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus