Laisser le Covid-19 dehors pour profiter des spectacles

Nebia, le centre culturel de Bienne, a présenté mardi sa nouvelle programmation. Tout est en ...
Laisser le Covid-19 dehors pour profiter des spectacles

Nebia, le centre culturel de Bienne, a présenté mardi sa nouvelle programmation. Tout est en place pour une saison sans annulations

Extrait de « Je viens de partir », un spectacle de danse de la compagnie ChampLoO, à voir au Nebia cette saison. (Photo: Nebia) Extrait de « Je viens de partir », un spectacle de danse de la compagnie ChampLoO, à voir au Nebia cette saison. (Photo: Nebia)

C'est parti pour la saison 2020-2021 de Nebia, à Bienne. Et si possible sans annulations!

Mardi soir, le centre culturel biennois a présenté son nouveau programme, avec pour but de toucher un public le plus large possible. Théâtre contemporain ou classique avec des grands comme William Shakespeare ou Victor Hugo, mais aussi de la musique, de la danse et des acrobaties. Le tout en respectant les mesures sanitaires, comme l'explique Marynelle Debétaz, directrice de Nebia:

« On devrait pouvoir mener cette saison à terme sans devoir annuler de spectacles »

Dans les différentes salles de Nebia, la distance sera de mise entre les sièges, de sorte que les spectateurs n'aient pas à se masquer. Tout est en place pour protéger public, artistes et organisateurs. Pour Marynelle Debétaz, le but est simplement de pouvoir passer une bonne soirée:

« Les spectateurs pourront laisser le Covid dehors pour se plonger dans l’instant présent »

Cap sur la Belgique

Pour cette nouvelle saison, Nebia fait la part belle aux artistes belges, avec un printemps aux couleurs du plat pays. Huit spectacles issus de la scène contemporaine belge seront proposés entre janvier et avril. Des oeuvres poétiques ou engagées, qui abordent des thèmes comme la prostitution, le nucléaire, la censure en Russie ou la condition des migrants.

« Je trouve que le théâtre belge a vraiment une espèce de fraîcheur, d’insolence et d’originalité propres à cette région », explique Marynelle Debétaz.

Il y aura bien sûr aussi des artistes de la région, comme la chanteuse Phanee de Pool, le magicien Blake Eduardo ou l'acrobate Antoine Zivelonghi.


Dans cet entretien, la directrice de Nebia explique pourquoi ce focus sur la Belgique, et donne aussi ses deux coups de coeur pour la saison à venir:

La saison débute le 9 septembre avec un classique revisité à la sauce théâtre de rue: « Richard III », de William Shakespeare, inteprété par la compagnie chaux-de-fonnière Les Batteurs de Pavés. Elle se termine par « L'absolu », un spectacle d'acrobaties dans un silo de 12m de haut installé au Terrain Gurzelen.

Toutes les infos sont à retrouver ici. /cbe

« Richard III » sera revisité par la troupe de rue Les Batteurs de Pavés, à Bienne. (Photo: Nebia) « Richard III » sera revisité par la troupe de rue Les Batteurs de Pavés, à Bienne. (Photo: Nebia)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus