Le château de Porrentruy dévoile ses derniers vestiges

Les boulets de canon, le local médiéval et le chemin historique d’accès au château exhumés ...
Le château de Porrentruy dévoile ses derniers vestiges

Les boulets de canon, le local médiéval et le chemin historique d’accès au château exhumés ces dernières années au cours de travaux seront inaugurés ce samedi à l’occasion des journées du patrimoine

Le chemin d'accès historique au château a été restauré, on remarque en bas à droite la porte menant au local médiéval qui servait de poste de garde, puis de prison. Le chemin d'accès historique au château a été restauré, on remarque en bas à droite la porte menant au local médiéval qui servait de poste de garde, puis de prison.

Le château de Porrentruy inaugure officiellement ce samedi ses nouvelles curiosités à l’occasion des journées du patrimoine. Souvenez-vous, il y a trois ans en 2017, des travaux d’assainissement du mur de soutènement de la terrasse du château ont mené à la découverte de 120 boulets de canon et d’un local voûté datant de l’ère médiévale. Afin de mettre en valeur ces vestiges, les archéologues ont également réhabilité l’ancien chemin d’accès historique au château, jusque-là enfoui sous terre.

Visite guidée avec Marcel Berthold, conservateur des monuments historiques

Quelques-uns des imposants 120 boulets de canon sont exposés. Quelques-uns des imposants 120 boulets de canon sont exposés.

Ce vaste chantier a profondément transformé la zone située au pied de la Tour Réfous, offrant une nouvelle « unité thématique médiévale » au site selon le conservateur des monuments historiques auprès de l’Office de la culture, Marcel Berthold. Le château de Porrentruy attirait jusqu’à présent environ 10'000 visiteurs par an. Une affluence qui devrait grimper ces prochaines années grâce à ces travaux de restauration qui replonge le visiteur au moyen-âge. /jpi

Marcel Berthold évoque cette nouvelle unité thématique du site

Le fameux local médiéval voûté et ses deux meurtrières orientées vers la ville. Le fameux local médiéval voûté et ses deux meurtrières orientées vers la ville.

Les boulets de canon trônent fièrement au pied de la Tour Réfous. Les boulets de canon trônent fièrement au pied de la Tour Réfous.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus