A la découverte d’une épave du 18e

Un bateau marchand a été étudié au fond du lac de Neuchâtel par l’Office cantonal du patrimoine ...
A la découverte d’une épave du 18e

Un bateau marchand a été étudié au fond du lac de Neuchâtel par l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie. Une découverte qui permettra de combler un vide historique

L'épave vue du ciel avec sa cargaison de blocs de calcaire bien visible en son centre. (Photo : Fondation Octopus) L'épave vue du ciel avec sa cargaison de blocs de calcaire bien visible en son centre. (Photo : Fondation Octopus)

Une épave d’un navire marchand à quelques mètres de profondeur, c’est la découverte étudiée ces deux dernières semaines par l’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel. Cette opération a été menée en partenariat avec la Fondation Octopus, dont la vocation est de soutenir l’exploration scientifique et de diffuser les connaissances du monde marin, ou immergé, auprès d’un large public.

Le bateau, qui date du XVIIIe siècle, transportait des blocs de calcaire destinés à la construction et a coulé au large de La Tène. Son étude permettra d’apporter aux chercheurs des informations précieuses sur les méthodes de construction des bateaux de l'époque et plus particulièrement sur leur système d'étanchéité. Il existe en effet un grand vide historique entre l'époque romaine et le XIXe siècle dans notre région. A ce jour, il n’existait qu’un seul bateau de cette époque en Suisse, retrouvé dans le lac de Zurich. Le responsable des fouilles, Fabien Langenegger, nous en dit plus sur le navire neuchâtelois.

Les données récoltées ces dernières semaines permettront de mieux étudier l’épave, à découvrir ci-dessous en vidéo ou à travers notre galerie photo. Elle sera maintenant recouverte de sable et laissée à son endroit pour garantir sa conservation. Deux autres épaves, plus anciennes, ont également été découvertes à proximité et seront étudiées ultérieurement. /rgi

Un dessin illustrant le navire retrouvé au large de La Tène (Image : Antoine Bugeon, Fondation Octopus) Un dessin illustrant le navire retrouvé au large de La Tène (Image : Antoine Bugeon, Fondation Octopus)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus