Les robots, amis ou ennemis ?

Le Nouveau Musée Bienne propose deux expositions qui mettent en lumière notre lien avec les ...
Les robots, amis ou ennemis ?

Le Nouveau Musée Bienne propose deux expositions qui mettent en lumière notre lien avec les machines, que ce soit au travail ou dans notre vie de tous les jours

« Avez-vous déjà rencontré un robot ? » - la nouvelle expo du NMB questionne sur notre rapport aux androïdes. (Photo : NMB) « Avez-vous déjà rencontré un robot ? » - la nouvelle expo du NMB questionne sur notre rapport aux androïdes. (Photo : NMB)

Quel est le point commun entre Terminator et la machine-outil ? Le Nouveau Musée Bienne (NMB) propose deux expositions, « Hello, Robot » et « Biel/Bienne 4.0 ». La place des machines dans notre quotidien y est explorée à travers différents aspects : de la science-fiction à l’automatisation, les robots sont parmi nous depuis bien plus longtemps qu’on pourrait l’imaginer. « Hello Robot » se concentre plutôt sur le design et le symbole du robot, dans la culture pop mais aussi dans la société : par exemple les jouets électroniques, ou les assistances à domicile pour les enfants ou les personnes âgées. Tandis que « Biel/Bienne 4.0 » explique les quatre révolutions industrielles vécues dans la région, de 1800 à aujourd’hui. Florian Eitel, commissaire au NMB, nous explique le lien entre les deux expositions :

Robots locaux

« Biel/Bienne 4.0 » est aussi le fruit de nombreuses collaborations dans la région, comme le Swiss Innovation Park, Rollomatic SA au Landeron ou encore la Haute école spécialisée bernoise. Le visiteur peut observer des robots utilisés dans plusieurs entreprises, à l’œuvre au NMB. D’ailleurs, certaines de ces machines sont considérées au même titre que les travailleurs humains dans les usines qui les emploient, notamment au Japon.

Florian Eitel, sur les collaborations de l’expo « Biel/Bienne 4.0 »

Le savoir perdu

Une petite salle du NMB expose différentes machines anciennes, qui appartiennent à la collection du musée, mais dont on ignore la fonction. Les visiteurs qui connaîtraient ces appareils sont invités à expliquer leur utilité par écrit afin de compléter les connaissances sauvegardées par l’institution. « Les machines elles-mêmes ne portent aucun savoir. Il faut toujours les connaissances des humains qui ont travaillé avec ces machines », explique Florian Eitel.

Au final, si les deux nouvelles expositions du NMB ont une part instructive, le but est surtout que le visiteur repartent avec davantage de questions que de réponses. /cbe

Ce robot, présenté au NMB, écrit des manifestes à la main. (Photo: NMB) Ce robot, présenté au NMB, écrit des manifestes à la main. (Photo: NMB)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus