Les conditions sanitaires ont finalement été favorables à la piscine de Tramelan. La commune avait d'abord refusé d'ouvrir l'installation, en raison d'un concept d'hygiène jugé trop compliqué à mettre en place. Après réflexion, assouplissement des directives, et aussi une pétition citoyenne, la piscine a tout de même accueilli les premiers baigneurs le 6 juillet. Elle a fermé le 8 septembre. Avec une saison réduite, un nombre limité de visiteurs, et l’engagement d’un service de sécurité, on pourrait s’attendre à une année creuse. Et pourtant, il n'en est rien: les presque deux mois du début de saison où la piscine n'a pas pu ouvrir ont permis de réaliser des économies, et ainsi de financer les agents postés à l'entrée entre juillet et septembre, comme l'explique André Ducommun, conseiller municipal en charge de la sécurité publique:
« On va sûrement vers une super bonne année »
Du côté de St-Imier, la piscine a vécu une bonne saison 2020 malgré le Covid-19. L'infrastructure, qui a ouvert du 19 juin au 20 septembre, connaît normalement une période creuse durant les vacances horlogères, mais ça n'a pas été le cas cette année. Vu que le nombre de baigneurs était limité, les caissiers ont dû refuser du monde à deux reprises. Et à Moutier, les bassins ont accueilli les nageurs dès le 8 juin jusqu'au 13 septembre: là la commune a constaté une légère baisse de fréquentation, imputable à la pandémie, mais aussi à la météo.
Visiteurs venus de loin
Que ce soit à Moutier, Tramelan ou St-Imier, le constat est le même: les clients sont venus de plus loin que d'habitude. Des visiteurs sont venus de Suisse alémanique, voire même de France pour Tramelan, une clientèle inhabituelle. Ce phénomène provient du fait que de nombreux suisses ont dû tirer un trait sur leurs vacances à l'étranger durant l'été. On notera toutefois que les comptes des trois piscines n'ont pas encore été bouclés. /cbe