Un parc pour comprendre la nature

La Société des pêcheurs de Court propose une place pédagogique autour de sa cabane. Différents ...
Un parc pour comprendre la nature

La Société des pêcheurs de Court propose une place pédagogique autour de sa cabane. Différents milieux naturels ont été reconstitués tandis que des panneaux didactiques expliquent la faune et la flore locales

Pour David Carnal, président de la Société des pêcheurs de Court, il est primordial d'apprendre aux enfants à connaître la nature qui les entoure. Pour David Carnal, président de la Société des pêcheurs de Court, il est primordial d'apprendre aux enfants à connaître la nature qui les entoure.

Apprendre la nature au cœur de la nature. Il n’y a rien de plus efficace selon la Société des pêcheurs de Court. Celle-ci a aménagé à côté de sa cabane une place pédagogique avec deux étangs et la reconstitution de plusieurs milieux naturels connus dans la région. Des panneaux didactiques livrent de précieuses informations sur la flore et la faune locales. Le président de la société, David Carnal, rappelle que l'école à la forêt est entrée dans les moeurs. Sauf qu'aucune offre de ce genre n'existait à Court jusqu'à présent. Avec la rivière, les étangs, la prairie ou encore la haie toute proche, le site de la cabane des pêcheurs, au sud du village, est selon lui idéal pour ce type d'enseignement :

Mesure de compensation

La construction de la place a bénéficié du soutien des collectivités publiques locales, de plusieurs sponsors mais également de la N16 dans le cadre d’une mesure de compensation écologique. Les explications scientifiques et les dessins sont l’œuvre du biologiste Jean-Claude Gerber. Quelques travaux restent encore à réaliser, comme l’aménagement de bancs pour les élèves et la construction d’une cheminée. L’inauguration officielle de la place aura lieu au printemps prochain.

A noter encore que le site est ouvert à toutes les écoles, y compris celles des communes voisines. David Carnal se tient à la disposition des enseignants au 079 914 55 54. /oza

 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus