Un frigo pour ne plus gaspiller

L'association InTerrAction installera vendredi un frigo collectif au centre-ville de Moutier ...
Un frigo pour ne plus gaspiller

L'association InTerrAction installera vendredi un frigo collectif au centre-ville de Moutier. Accessible 24 heures sur 24, il a pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire

Responsable du projet, Aude Jolidon présente l'endroit qui accueillera dès vendredi le frigo collectif. Responsable du projet, Aude Jolidon présente l'endroit qui accueillera dès vendredi le frigo collectif.

Un frigo public en plein centre-ville de Moutier. C’est l’idée de l’association InTerrAction, active en Prévôté. L’objet sera installé vendredi aux abords de l'Hôtel de Ville, là où se trouvait une cabine téléphonique par le passé. Il sera disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L'objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, un « véritable fléau » selon la responsable du projet Aude Jolidon. Selon les chiffres qu'elle avance, jusqu'à 90 kilos de denrées alimentaires par an sont jetées par chaque habitant en Suisse :

Chaque personne pourra déposer les aliments qu'elle ne pourrait pas consommer dans les délais et se servir de ce qui est apporté par les autres. Il peut s'agir de fruits, de légumes, de produits laitiers, de pain et d'autres aliments encore emballés, mais en aucun cas de restes ou de denrées périmées. L'association InTerrAction veillera au nettoyage du frigo et à la qualité des produits qui y sont déposés. Des règles d'hygiène strictes sont d'ailleurs imposées :

Des frigos collectifs existent partout en Suisse, mais peu dans la région. L’association Madame Frigo basée à Berne accompagne la réalisation de ces projets. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus