Un projet pour réunir les artisans aux Franches-Montagnes

Julie Humbert et Yvan Gogniat souhaitent mettre sur pied une coopérative d’artisans afin de ...
Un projet pour réunir les artisans aux Franches-Montagnes

Julie Humbert et Yvan Gogniat souhaitent mettre sur pied une coopérative d’artisans afin de partager des savoir-faire, des compétences ou encore des outils de travail

Julie Humbert travaille pour l'instant dans son atelier de sérigraphie aux Breuleux. Elle aimerait créer un fablab. Julie Humbert travaille pour l'instant dans son atelier de sérigraphie aux Breuleux. Elle aimerait créer un fablab.

Ils veulent stimuler la création artistique dans les Franches-Montagnes. Julie Humbert et Yvan Gogniat souhaitent créer une coopérative d’artisans de style fablab, soit laboratoire de fabrication en français. Les deux Taignons ont lancé un appel cette semaine dans le journal Le Franc-Montagnard aux personnes intéressées à les rejoindre. L’idée est de réunir des artisans dans un seul lieu pour partager des savoir-faire, des compétences ou encore des outils. Un concept similaire existe à Moutier, mais dans le domaine de l’industrie.

Selon Julie Humbert, le projet est ouvert à tout type d’activités. « Nous possédons déjà certains savoir-faire comme la sérigraphie ou encore le dessin en trois dimensions. Nous avons aussi une imprimante 3D. Nous recherchons, par exemple, une couturière, un électronicien, quelqu’un qui est capable de réparer l’informatique ou encore de faire de la soudure. Bref, des métiers divers et très pratiques », souligne la Franc-montagnarde.

Julie Humbert et Yvan Gogniat sont également à la quête de potentiels investisseurs. Ils souhaitent à moyen terme réunir une enveloppe de 200'000 francs pour constituer une société coopérative. Les deux Taignons n’ont pas encore défini de lieu précis où installer leur fablab. /nbe-alr

Julie Humbert nous détaille le concept de son fablab artistique 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus