Bilan positif à mi-parcours pour le CJB

Deux ans après son entrée en nouvelle législature, le Conseil du Jura bernois tire un bilan ...
Bilan positif à mi-parcours pour le CJB

Deux ans après son entrée en nouvelle législature, le Conseil du Jura bernois tire un bilan positif sur l’avancée de ses projets. Il porte une attention particulière au milieu de la culture

Le CJB a par ailleurs mis en place un financement annuel en faveur de la compagnie de théâtre Utopik Family pour lui permettre de se renforcer et d'élargir son rayonnement à l'échelle régionale et internationale (archive d'ullustration). Le CJB a par ailleurs mis en place un financement annuel en faveur de la compagnie de théâtre Utopik Family pour lui permettre de se renforcer et d'élargir son rayonnement à l'échelle régionale et internationale (archive d'ullustration).

Le Conseil du Jura bernois s’est félicité lundi dans un communiqué de ses accomplissements à mi-parcours. Deux ans après son entrée en nouvelle législature, il fait le point sur l’avancée des objectifs que les différentes commissions s’étaient fixés.

Le CJB a notamment mis un point d’honneur au soutien accordé au milieu de la culture, particulièrement touché par la crise économique.

Pierre Mercerat, vice-président du CJB : « C’est dans le domaine de la culture que le CJB a le plus de compétences »

La liste des actions en faveur des institutions culturelles est longue mais Pierre Mercerat décide de revenir sur deux des projets de soutien financier les plus importants : la pérennisation du fOrum culture avec un crédit de 500'000 francs par année. Mais aussi une augmentation de la subvention octroyée à l’Abbatiale de Bellelay, en vigueur depuis le début de l’année 2020 :

Le CJB a annoncé également dans son communiqué la finalisation de deux grands projets : la révision de la loi sur le statut particulier ainsi que la révision de la loi et de l’ordonnance sur les jeux d’argent.

Opter pour la retenue

Ce bilan à mi-parcours, c’est aussi l’occasion de faire le point sur la manière dont le CJB envisage le prochain vote sur l'appartenance cantonale de Moutier en mars 2021.

Pierre Mercerat : « Selon moi, il serait malvenu que le CJB se mêle à nouveau du processus »

Il s’était prononcé en 2017 lors du dernier vote en faveur du maintien de la cité prévôtoise dans le canton de Berne. /ddc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus