Chevreuil au calme depuis deux semaines

La chasse au chevreuil est terminée depuis 15 jours dans le canton de Berne. Le président des ...
Chevreuil au calme depuis deux semaines

La chasse au chevreuil est terminée depuis 15 jours dans le canton de Berne. Le président des chasseurs du district de La Neuveville constate que le cervidé se raréfie dans le Jura bernois

La chasse s'est achevée le 15 novembre dans le canton de Berne. (G. Marchand) La chasse s'est achevée le 15 novembre dans le canton de Berne. (G. Marchand)

La période critique est derrière pour les chevreuils. La saison de la chasse est terminée depuis une quinzaine de jours dans le canton de Berne. Les sangliers sont en revanche dans le viseur des disciples de Saint-Hubert jusqu’à fin janvier.

Cette saison 2020 a été dans la lignée des précédentes, selon le représentant des chasseurs du Jura bernois auprès de faitière Diana Romande. Bernard Grossenbacher, qui préside également la société du district de La Neuveville, a constaté que la population de chevreuils est toujours très discrète dans le Jura bernois. Peut-être en raison du lynx, se risque-t-il. Quoi qu’il en soit, cette année, il est plus souvent qu’à son tour aller chasser dans le Seeland.

Dans le canton de Berne, le lièvre peut se la couler douce depuis 1991. Sa traque est frappée d’un moratoire renouvelable tous les 5 ans.

Du côté de la formation, les candidats chasseurs ont connu une année particulière en raison de la crise sanitaire. Ils n’ont pas pu suivre tous les modules prévus dans leur cursus, mais ils pourront tout de même se présenter à l’examen au printemps prochain. /cwi 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus