Qui dit annulation d'évènements dit aussi trou dans les finances des halles d'expositions. La salle prévôtoise limite la casse, pour l'instant
Les halles d’expositions ont aussi souffert des annulations en 2020. C'est le cas notamment pour Palexpo à Genève, selon un article du Temps. À Moutier, le Forum de l’Arc s’en sort pour l’instant, mais il accuse tout de même un trou dans ses finances. Le SIAMS, principal évènement de la salle, a été annulé l'année dernière, mais le loyer a tout de même été payé, ce qui permet de limiter pour l'instant les pertes. Les explications de Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS et porte-parole pour le Forum de l'Arc :
« C'est un gros manque à gagner »
Trou dans les caisses
Les exposants du SIAMS ont accepté de laisser leurs acomptes en vue de l'édition 2022, et l'évènement ainsi que le Forum de l'Arc ont obtenu des crédits Covid-19 pour un total de 300'000 francs, ce qui permet d'avoir quelques liquidités. Mais la halle accuse pour l'instant plus d'un million et demi de francs de pertes.
Locaux en location
Le Forum de l'Arc pourrait étendre ses activités en dehors de l'évènementiel : les responsables sont en train d'étudier la possibilité d'installer des parois modulaires afin de délimiter des emplacements. Ceux-ci pourraient ensuite être loués par des entreprises pour en faire des ateliers, des entrepôts ou des bureaux pendant que la halle n'est pas utilisée par un salon ou une exposition. L'idée était dans les esprits depuis quelques temps, mais la crise du coronavirus a accéléré son développement. Pierre-Yves Kohler détaille ce concept :
« Ce concept permettrait de louer les surfaces pendant presque une année et demie, puisque le SIAMS est tous les deux ans »
/cbe