Le CCL doit faire face au casse-tête des mesures sanitaires. Le centre culturel de St-Imier vient de publier son programme pour ce début d’année. Un programme qui voit déjà son lot d’annulations et de report, et pour cause : la saison était bouclée fin novembre, le programme a été imprimé fin décembre, et les dépliants envoyé seulement deux jours avant les nouvelles mesures fédérales du 13 janvier, qui interdisent les manifestations culturelles. Patrick Domon, animateur et médiateur au CCL, explique les raisons qui ont poussé les organisateurs a prévoir ce programme malgré la situation incertaine :
« On n’avait pas envie d’attendre des temps meilleurs »
Pas dangereux
Ambitieux, risqué, insensé ? C’est à se demander si élaborer un programme culturel en cette période incertaine vaut vraiment la peine. « On défend le fait d’être réactif et de pouvoir être là pour le public dès que c’est autorisé », répond Patrick Domon. Une démarche presque militante de la part du CCL. « On a l’impression d’être fermés, comme tout le milieu, pour limiter les activités et non pas parce que les centres culturels sont dangereux », estime le médiateur.
« Les spectacles peuvent être vus de manière sécurisé »
En mars – si tout va bien
Le programme du CCL transmis ces jours-ci au public n’est donc plus actuel, en tout cas en ce qui concerne les mois de janvier et février. La saison devrait commencer au mois de mars, pour autant que les mesures actuelles ne soient pas prolongées. En attendant, les dernières actualisations sont à consulter sur le site internet du centre culturel. /cbe