Dix fois plus de sel sur les routes suisses en janvier

Les Salines suisses ont mis les bouchées double lors du début d’année hivernal afin de garantir ...
Dix fois plus de sel sur les routes suisses en janvier

Les Salines suisses ont mis les bouchées double lors du début d’année hivernal afin de garantir une distribution optimale du sel de déneigement

C'est au total 5'400 tonnes de sel de déneigement qui ont été épandues sur les routes de la région. (Photo libre de droits : illustration). C'est au total 5'400 tonnes de sel de déneigement qui ont été épandues sur les routes de la région. (Photo libre de droits : illustration).

Malgré le radoux des derniers jours, les chiffres sont implacables : en janvier 2021, les volumes de sels étendus sur les routes suisses ont été dix fois supérieurs en comparaison du mois de janvier 2020. Ce sont des données communiquées par les Salines suisses. L’institution en mains des cantons explique cette forte hausse par les conditions météorologiques hivernales du premier mois de 2021. Les Salines suisses ont livré 90'000 tonnes de sel en janvier dernier, contre 9'000 un an auparavant.

Le directeur des Salines suisses, Urs Hofmeier

Les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que le Jura bernois ne sont pas en reste : 5'400 tonnes de sel de déneigement ont été épandues sur les routes entre octobre 2020 et janvier dernier contre 2'500 tonnes seulement sur la même période un an auparavant.

Cette plus forte demande ne pose pas de problème aux salines qui fonctionnent de manière continue. Le directeur des Salines suisses Urs Hofmeier précise d’ailleurs que les stocks actuels de sel de déneigement se montent à 150'000 tonnes.

Chaque année, les trois salines de Schweizerhalle (BL), Riburg (AG) et Bex (VD) produisent jusqu’à 600’000 tonnes de sel. Une production qui, outre les besoins pour le déneigement et la consommation culinaire, sert notamment à l’industrie et à l’agriculture. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus