La ferme la mieux tenue peut être dans la région

Treize fermes de Suisse romande sont en lice pour le « concours de la ferme la mieux tenue » ...
La ferme la mieux tenue peut être dans la région

Treize fermes de Suisse romande sont en lice pour le « concours de la ferme la mieux tenue » qui récompense la meilleure exploitation agricole. Deux se trouvent dans le Jura bernois, à Mont-Soleil et à La Ferrière

Le jury du concours de la ferme la mieux tenue, à l'image de ses participants, provient de différentes régions de la Suisse romande. De gauche à droite, il est composé de Lolita Fuchs de Guschelmuth (FR), de Pascal Rossy de Cossonay (VD) et de Steve Montandon de Champagne (VD). Le jury du concours de la ferme la mieux tenue, à l'image de ses participants, provient de différentes régions de la Suisse romande. De gauche à droite, il est composé de Lolita Fuchs de Guschelmuth (FR), de Pascal Rossy de Cossonay (VD) et de Steve Montandon de Champagne (VD).

Une manifestation qui récompense la meilleure exploitation agricole. C’est le « concours de la ferme la mieux tenue », créé cette année par Sébastien Delay, un membre des Jeunes Agriculteurs Vaudois. Accompagné des trois jurés, il arpente la Suisse romande pour la première fois à la recherche du domaine qui fera chavirer son cœur. Avec ce concours, l’organisateur espère revaloriser le monde de l’agriculture et déconstruire les clichés qui l’entourent. Treize fermes sont en lice pour le premier prix. Le créateur et l’organisateur de l’événement Sébastien Delay revient sur quelques critères déterminants : 

L’exploitation sacrée « ferme la mieux tenue de l’année » sera la plus accueillante, la plus propre et abritera les animaux les plus heureux. A l’heure où les expositions agricoles sont à l’arrêt, son organisateur a voulu trouver un moyen de mettre les fermes de Suisse romande au premier plan et de couper court aux acharnements dont elles sont parfois victimes. Sébastien Delay détaille les objectifs derrière cette initiative :

Deux exploitations du Jura bernois

Parmi les treize exploitations en lice, Detlev Augsburger s’est jeté à l’eau. Avec sa ferme et ses 40 vaches laitières à la Ferrière, ce participant représente la région du Jura Bernois avec une autre exploitation de Mont-Soleil. Selon, lui ce concours est aussi l’occasion de redorer l’image de l’agriculture :

Detlev Augsburger

Les inscriptions au concours de la ferme la mieux tenue sont encore possibles jusqu’à samedi. Le grand gagnant ou la grande gagnante sera désigné le 13 mars. Il se verra alors remettre une cloche personnalisée. /ddc-lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus