Le maire de Bienne a annoncé sa candidature pour le gouvernement cantonal ce vendredi. Il profite du retrait de son collègue socialiste Hervé Gullotti
Erich Fehr se lancera dans la course au Conseil-exécutif en 2022. Le maire de Bienne l’a annoncé ce vendredi. Il sera sur le ticket socialiste pour le gouvernement bernois à la place d’Hervé Gullotti. Le PS veut retrouver une majorité rose-verte à l’exécutif bernois et vise le siège de l’élue PBD sortante Beatrice Simon. Le parti bernois juge très peu probable qu'un conseiller d'Etat sortant ne soit pas réélu. Il constate aussi que la gestion de la crise liée à la pandémie a renforcé la position de Pierre Alain Schnegg, qui n'a pas encore fait part de ses intentions.
Erich Fehr explique sa candidature :
De son côté, le vice-président du Grand Conseil Hervé Gullotti retire « volontiers » sa candidature au profit du maire de Bienne indique le communiqué du Parti socialiste. Malgré cela, le tramelot reconnait une certaine déception.
Hervé Gullotti explique son retrait :
Le bilinguisme pour atout
Maire de Bienne depuis 2011 et âgé de 53 ans, Erich Fehr dit « être habitué de jeter des ponts entre les francophones et les germanophones ». Le candidat déclaré au Conseil-exécutif souhaite également amener avec lui les revendications du Seeland et de la ville de Bienne aux oreilles du gouvernement bernois. Il veut également « un avenir plus social et plus écologique pour le canton ».
En plus d’Erich Fehr, les deux socialistes sortants Evi Alleman et Christoph Amman souhaitent se représenter. Le Parti socialiste prendra sa décision finale sur la nomination des candidats aux élections au Conseil-exécutif 2022 lors de son congrès le 29 mai.
Quel soutien du PSA ?
Ces dernières années, la gauche partait divisée dans le Jura bernois en raison de divergences sur la Question jurassienne entre le Parti socialiste du Jura bernois (PSJB) et le Parti socialiste autonome (PSA). Des contacts sont en cours pour obtenir le soutien du PSA, a indiqué Mirjam Veglio, co-présidente du PS bernois. /ami-amo-nmy-comm-ATS