Le principe des 3P pour la HEP-BEJUNE

La Haute Ecole Pédagogique qui réunit les cantons du Jura et de Neuchâtel ainsi que la partie ...
Le principe des 3P pour la HEP-BEJUNE

La Haute Ecole Pédagogique qui réunit les cantons du Jura et de Neuchâtel ainsi que la partie francophone du canton de Berne a traversé la crise du coronavirus sans trop de casse avec prudence, prévention et précaution

Le recteur de la HEP-BEJUNE, Maxime Zuber, fait le point sur la manière dont son institution a fait face à la crise du coronavirus. Le recteur de la HEP-BEJUNE, Maxime Zuber, fait le point sur la manière dont son institution a fait face à la crise du coronavirus.

La HEP-BEJUNE a su s’adapter à la crise du Covid-19 et continuer son bonhomme de chemin. La Haute Ecole Pédagogique commune au Jura, à la Berne francophone et à Neuchâtel a publié récemment son rapport bisannuel 2018-2020. La période a évidemment été marquée par la pandémie de coronavirus qui a émergé en mars 2020. La HEP-BEJUNE qui accueille environ 600 étudiants a appliqué le principe des 3P : prudence, prévention et précaution. Elle a ainsi rapidement arrêté ses cours en présentiel pour les remplacer par de l’enseignement à distance tout en maintenant globalement les stages dans les écoles. Le recteur de l’institution, Maxime Zuber, détaille comment la HEP-BEJUNE a fait face : 

Les changements qui ont dû être mis en place dans l’enseignement n’ont pas provoqué de hausse des échecs à la HEP-BEJUNE. L’institution n’a pas connu une vague d’étudiants en décrochage, comme l’explique Maxime Zuber :

La HEP-BEJUNE n’a pas encore repris le fonctionnement d’avant le coronavirus. Les cours en présentiel sont ainsi devenus l’exception plutôt que la règle.

L’institution se prépare, par ailleurs, à franchir une étape importante. La HEP-BEJUNE devrait obtenir d’ici la fin de l’année une accréditation institutionnelle fédérale qui lui permettra de continuer à délivrer des titres de formation. Toutes les institutions qui souhaitent conserver ou obtenir l’appellation d’université, de haute école spécialisée ou de haute école pédagogique doivent se soumettre à ce processus d’évaluation de la qualité. /fco


 

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