Cinq millions pour l'eau potable

Les citoyens de St-Imier voteront le 13 juin sur un crédit de 5 millions de francs. Le projet ...
Cinq millions pour l'eau potable

Les citoyens de St-Imier voteront le 13 juin sur un crédit de 5 millions de francs. Le projet prévoit le remplacement des conduites d'eau entre la cité imérienne et le réservoir de la Raissette à Cormoret

Le réservoir de la Raissette alimente St-Imier en eau potable depuis 1893. L'une des conduites n'avait jamais été remplacée. (Photo : Municipalité de St-Imier). Le réservoir de la Raissette alimente St-Imier en eau potable depuis 1893. L'une des conduites n'avait jamais été remplacée. (Photo : Municipalité de St-Imier).

Les citoyens de St-Imier voteront le 13 juin sur un important crédit de cinq millions de francs. Le projet vise à remplacer les conduites de transport d’alimentation en eau potable depuis le réservoir de la Raissette à Cormoret, qui est exploité depuis plus d’un siècle par St-Imier. L’une des conduites date de 1893, la seconde de 1973. Et pourtant, c’est la plus récente qui pose le plus de problèmes selon le chef du service de l’équipement Patrick Adatte  :

Ces conduites entre St-Imier et Cormoret constituent la colonne vertébrale de l'alimentation en eau du haut du Vallon de St-Imier. Depuis plusieurs années, des travaux d'interconnexion sont réalisés, avec notamment la construction du Puits des Sauges en 2019. Le projet soumis au peuple le 13 juin représente une étape supplémentaire en vue de l'amélioration de la sécurité d'approvisionnement.


Prix de l'eau garanti

Le montant de cinq millions de francs peut paraître très importants. Patrick Adatte précise toutefois que le projet sera financé par le fonds de renouvellement du réseau d'eau de St-Imier. Il ne donnera lieu à aucune augmentation du prix de l'eau :

Les autorités imériennes ont surtout mis un coup d'accélérateur en raison d'un changement de la loi de subventionnement des infrastructures de transport d'eau potable. En effet, la canton ne contribue désormais plus à ce genre de travaux. En anticipant l'entrée en vigueur de la loi modifiée, St-Imier pourra bénéficier d'une subvention de l'ordre de 25% du montant total, soit plus d'un million de francs.


Entre trois et cinq ans

Concrètement, trois conduites remplaceront les deux anciennes. L'une aura une fonction essentiellement agricole, tandis que les deux autres serviront respectivement au refoulement de l'eau de la Raissette en direction de St-Imier et à l'alimentation du syndicat Courtelary-Cormoret depuis St-Imier. Les travaux pourront débuter l'an prochain si tout va bien. Ils se dérouleront par sections, sur une durée de trois à cinq ans, et sur un tracé de près de cinq kilomètres à travers les pâturages. /oza



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus