Un CJB plus proche du terrain

Une nouvelle année de législature s'ouvre pour le Conseil du Jura bernois. Parmi les objectifs ...
Un CJB plus proche du terrain

Une nouvelle année de législature s'ouvre pour le Conseil du Jura bernois. Parmi les objectifs présentés mercredi, le renforcement du réseau et une meilleure communication

Virginie Heyer souhaite étendre le réseau du CJB lors de l'année à venir.  Virginie Heyer souhaite étendre le réseau du CJB lors de l'année à venir. 

Une nouvelle année de législature s'ouvre au Conseil du Jura bernois (CJB). L'occasion pour l'institution de tirer un bilan de l'année écoulée, et surtout d'évoquer les gros dossiers à venir. La présidente Virginie Heyer, qui repart pour sa deuxième année consécutive à la tête du CJB, s'est donnée pour objectif d'étendre le réseau du conseil, notamment en partant à la rencontre des acteurs régionaux. Selon elle, le CJB doit être bien plus présent sur le terrain et améliorer sa communication :

En se rapprochant des acteurs de la région, le CJB entend aussi apporter tout son soutien à la culture, particulièrement bousculée par la pandémie.  Il sera consulté sur des projets de tranformations émanant du Jura bernois. Un soutien particulier qui donne la possibilité à des entreprises culturelles de concrétiser des projets spécifiques afin de renforcer leurs structures en vue de la reprise.


L'après-Moutier se dessine

Le CJB suivra de très près le projet « Avenir Berne romande », qui comprend les préparatifs du transfert de Moutier dans le canton du Jura et surtout la réorganisation administrative du Jura bernois. Pour Virginie Heyer, il s'agira d'intervenir dans le processus en tant que véritable force de proposition :

Toujours à propos de la Question jurassienne, le CJB - comme le Conseil-exécutif d'ailleurs - la considère comme définitivement close. Une déclaration des groupes UDC et PLR a été acceptée par une majorité des membres lors de la séance plénière du 26 mai. Le texte répète que le vote de Moutier était le dernier d'une commune bernoise sur son appartenance cantonale. Il se veut une réponse à la demande des autorités de Belprahon d'organiser un nouveau scrutin dans la localité. Le CJB martèle que « l’article 53 alinéa 3 de la Constitution fédérale ne constitue pas une base légale donnant la possibilité à une commune de voter sur un changement de canton selon son bon vouloir ou au gré de l’humeur d’un Conseil municipal ».


« Dans la sérénité »

Virginie Heyer est enfin revenue sur la contestée élection du Bureau du CJB pour l'année à venir. On le rappelle, l'UDC et le PLR notamment ont décidé d'écarter Pierre Mercerat (PSA) et le groupe autonome d'une présidence qui leur revenait logiquement selon le tournus habituel. Une décision sujette à recours et qui a apporté son lot de tensions au sein de l'institution. Mais la présidente réélue se dit confiante pour la suite des événements :

Notons qu'il s'agit de la dernière année de législature du CJB avant les élections cantonales du printemps 2022. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus