Comptes et petites épines en assemblées

Plusieurs communes ont tenu leur assemblée jeudi soir. Les comptes ont été approuvés sans problème ...
Comptes et petites épines en assemblées

Plusieurs communes ont tenu leur assemblée jeudi soir. Les comptes ont été approuvés sans problème à Sonvilier, Eschert et Grandval. D'autres dossiers ont alimenté les débats

La commune d'Eschert ne comptera pas une crèche supplémentaire (photo : www.eschert.ch) La commune d'Eschert ne comptera pas une crèche supplémentaire (photo : www.eschert.ch)

Plusieurs communes de la région ont validé leurs comptes 2020 jeudi soir. A Sonvilier, ils ont été approuvés facilement par les 38 ayants droit présents. Un crédit de 522'000 francs a également été débloqué par l’assemblée pour l’entretien des routes des montagnes.


La crèche de la discorde à Eschert

Les comptes de la commune d’Eschert n’ont pas fait de remous jeudi. Ils ont passé la rampe à l’unanimité. Par contre, dans les divers, le point sensible de la crèche des Marmottes a été abordé. Un projet de crèche privée était en gestation dans la commune. Il a suscité de vives oppositions notamment parce qu’il était question d’ouvrir à la circulation un tronçon jusqu’ici fermé au trafic. La requérante a finalement décidé de retirer sa demande de permis de construire suite à cette levée boucliers. L’information a été communiqué jeudi soir par l’exécutif lors l’assemblée communale composée de 19 ayants droit.


On lèvera le pied à Grandval

Les citoyens étaient aussi appelés à se pencher sur les comptes à Grandval. 41 ayants droit ont répondu présents lors de l’assemblée jeudi soir. Ils ont accepté le point à l’unanimité. Un autre dossier a davantage divisé l’assemblée. Il s’agit de la mise en place d’une zone 30km/h dans la localité et d’une zone de rencontre à 20km/h devant le Banneret Wisard. Après diverses discussions, les citoyens présents ont finalement accepté par 24 oui, 14 non et 3 abstentions de démarrer les démarches pour réduire la cadence au village. /nme

 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus