La CAJB soulagée

Après le refus des deux initiatives dites « anti-pesticides » dimanche par les Suisses, la ...
La CAJB soulagée

Après le refus des deux initiatives dites « anti-pesticides » dimanche par les Suisses, la Chambre d’agriculture du Jura bernois se dit soulagée mais est consciente du travail qui reste à faire

La Chambre d'agriculture du Jura bernois est satisfaite du résultat des votations. (Photo: archives) La Chambre d'agriculture du Jura bernois est satisfaite du résultat des votations. (Photo: archives)

La Suisse s’est prononcée ce dimanche : les initiatives phytosanitaires sont largement refusées. Les textes intitulés « pour une eau potable propre » et « pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » n’ont pas convaincu une large majorité des Helvètes. Le soulagement était présent pour les opposants aux deux initiatives phytosanitaires de la région. Le directeur de la Chambre d’agriculture du Jura bernois Bernard Leuenberger nous livre son sentiment : 

La CAJB a, comme beaucoup de paysans dans la région et dans le pays, mené campagne pour le 2x non. Bernard Leuenberger a confié à RJB qu’il n’a pas souvenir d’un tel engagement en faveur d’un scrutin fédéral dans la région. Pour lui, les personnes concernées dans tout le pays ont su se mobiliser et se faire entendre :

Malgré le refus de ces deux textes, le travail ne s’arrête pas là pour le milieu. Ces initiatives rappellent que l’agriculture doit encore évoluer, comme l’explique Bernard Leuenberger :

Retrouvez tous les résultats de ces votations fédérales de dimanche 13 juin ici. /lyg


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus