Les pires intempéries depuis plus de dix ans

Les orages, la grêle et les inondations survenus fin juin ont causé au moins 50 millions de ...
Les pires intempéries depuis plus de dix ans

Les orages, la grêle et les inondations survenus fin juin ont causé au moins 50 millions de francs de dégâts dans le canton de Berne. Les avis de sinistres n'ont jamais été aussi nombreux depuis plus d'une décennie

Sonceboz-Sombeval a été l'une des communes les plus touchées. (Photo : archives) Sonceboz-Sombeval a été l'une des communes les plus touchées. (Photo : archives)

Plus de 50 millions de francs de dégâts pour le seul canton de Berne. C’est le bilan tiré par l’AIB, l’Assurance immobilière Berne, suite aux intempéries de fin juin. Jamais les avis de sinistres n’avaient été aussi hauts depuis dix ans, indique l'AIB dans un communiqué diffusé récemment. Environ 16'000 cas avaient été annoncés le 2 juillet, on en attend plus de 20'000 au total. Orages violents, grêle, inondations ou encore coulées de boue ont touché quasiment toutes les régions du canton. Et les dégâts totaux sont encore en cours d’évaluation par les quelque 120 architectes dépêchés dans les localités.

Infographie : le bilan des intempéries dans le Jura bernois. Cliquez pour agrandir l'image. Infographie : le bilan des intempéries dans le Jura bernois. Cliquez pour agrandir l'image.

Le Jura bernois au coeur de la tempête

Rien que pour le Jura bernois, on compte déjà plus de 1'600 annonces de sinistres. Moutier et Sonceboz-Sombeval sont les communes les plus touchées par les inondations, avec environ 13 millions de francs de dégâts. La grêle a aussi fait du mal : on parle de 600 cas et des dommages pour un montant total de 2 millions de francs.

Pour les assurances, c’est un événement très particulier. Mais qui est touché ? A quel degré ? Réponse du responsable des sinistres à la Bâloise, Gérald Frésard :

C’est donc un événement rare, mais qui va rester graver dans les mémoires. Et pour encore se rendre compte de l’ampleur de ces intempéries, ces chiffres des interventions des pompiers dans le canton : 2'000 interventions ont été enregistrées, soit 44'000 heures de travail. Cela représente normalement le quart des opérations annuelles. /vja-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus