À Bienne, c’est bel et bien face à un échiquier que les joueurs de la région et d’ailleurs vont s’affronter. Le 54e Festival international d’échecs aura lieu en présentiel au Palais des Congrès, du 24 juillet au 4 août prochain.
Les organisateurs de l’évènement ont fait un dernier point de la situation ce lundi, avec cette confirmation : le Tournoi des Grands Maîtres se déroulera à nouveau sous forme de triathlon, avec trois cadences différentes, du jeu classique au blitz. Seront notamment présents huit Grands Maîtres, dont le champion de France 2019 Maxime Lagarde (2648 points Elo), et le légendaire ancien vice-champion du monde, l’Américain Gata Kamsky (2658 Elo). Du côté des régionaux, le Bernois Noël Studer (2581 Elo) portera les couleurs du festival. D'autres grands noms des échecs sont aussi attendus, mais tous n’ont pas encore confirmé leur présence. Car en plus du covid, l’organisation a dû jongler avec le calendrier de la Coupe du monde qui se joue jusqu'au 3 août dans la ville russe de Sotchi.
Paul Kohler, secrétaire général du festival : « Avec les remplaçants que j’ai en tête, si c’est nécessaire, ce sera du même niveau »
En raison des restrictions sanitaires, le public n’aura pas accès aux compétitions. Il pourra en revanche suivre comme d’habitude le Tournoi des Grands Maîtres qui sera commenté en direct sur la chaîne Youtube du festival. Cette diffusion commentée sera aussi étendue cette année au Tournoi des Maîtres. /vja