Multimondo ne chôme pas

Le centre de compétence pour l'intégration des migrants Multimondo a atteint ses objectifs ...
Multimondo ne chôme pas

Le centre de compétence pour l'intégration des migrants Multimondo a atteint ses objectifs au premier semestre, malgré la pandémie. Il a même élargi son offre en matière de formation

Un premier semestre réussi pour Multimondo. Ici (à gauche) Myriam Schaer, responsable de projet intégration du travail, aux côté de la co-directrice Sandra Joye. Un premier semestre réussi pour Multimondo. Ici (à gauche) Myriam Schaer, responsable de projet intégration du travail, aux côté de la co-directrice Sandra Joye.

Un premier semestre 2021 réussi et une offre élargie pour Multimondo. Le centre de compétence pour l'intégration des migrants dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois a vécu un certain retour à la normalité après une année 2020 impactée par la pandémie de coronavirus. Le service d'insertion professionnelle n'a pas chômé, et il a même été possible de financer la participation au programme de personnes qui ne sont ni inscrites à l'aide sociale ni au chômage. Des personnes qui ont plus difficilement accès aux services d'aide à la recherche d'emploi. C'est donc une importante lacune qui est comblée.


L'opportunité de se réinventer

L’organisation poursuit sa vocation : une solution professionnelle pour chaque personne qui fait appel à ses services. Sur 89 participants aux programmes du premier semestre, moins de la moitié n'ont pas encore trouvé de solutions de suivi. Un chiffre positif, surtout que la pandémie a exercé une forte pression sur le marché du travail. Multimondo en a d'ailleurs profité pour se réinventer comme l’explique la responsable de projet pour l’intégration au travail Myriam Schaer. Une nécessité puisque certains secteurs ont été très perturbés :

« On trouve autant de solutions qu’avant la pandémie »

Le programme d'intégration au travail et de mentoring revêt une importance particulière. Sans ces mentors, qui sont des bénévoles, le résultat ne serait pas le même. Ils servent en effet de passerelle entre les participants et le monde du travail. Multimondo est d'ailleurs à la recherche de forces vives, étudiants, retraités, demandeurs d'emploi ou encore futurs coachs qui souhaitent mettre leur temps à profit :

« Apporter de la motivation : c’est le but principal »

Pour la suite, Multimondo entend poursuivre sa lancée, toujours avec l'objectif de trouver une solution adaptée pour chaque personne. Les cours de nettoyage spécialisés, qui rencontrent un fort succès, devraient être reconduits prochainement. Toutes les prestations sont à découvrir sur le site internet de Multimondo. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus