Un magasin automatisé à La Neuveville

Un drôle de kiosque s’est déposé à La Neuveville au début du printemps. 724newfood propose ...
Un magasin automatisé à La Neuveville

Un drôle de kiosque s’est déposé à La Neuveville au début du printemps. 724newfood propose sans interruption des produits frais, sains et locaux  avec son magasin automatisé

Le magasin automatisé 724 à La Neuveville  (Photo : 724newfood). Le magasin automatisé 724 à La Neuveville (Photo : 724newfood).

Si vous vous baladez vers le garage des Vignes à La Neuveville, vous pourrez trouver un nouveau type de point de vente. 724newfood est un prototype de magasin offrant des produits frais, sains et locaux sans interruption. Tout est automatisé à l’intérieur : les produits sélectionnés seront apportés par un bras robotique. Pour gérer les dates de péremption, c’est un ordinateur qui se charge de faire le tri. Les collaborateurs s’occupent d’approvisionner le frigo, de récupérer les produits qui ne peuvent plus être vendus et de les redistribuer pour ne rien jeter. La société 724 a décidé de réaliser ce projet de magasin automatisé pour permettre aux gens d’avoir accès à des snacks et des aliments sains hors des ouvertures des magasins traditionnels. C'est ce qu’explique Alice Rossier, cheffe de projet de la société 724 :

Prôner le local

L’autre devise importante pour 724, c’est de promouvoir et de collaborer avec les artisans et les producteurs locaux. Dans son projet, 724 veut permettre aux artisans et producteurs régionaux de vendre leurs produits autrement tout en leur assurant un bénéfice sur la vente. Alice Rossier ajoute : « On n’a pas envie de jouer le même rôle que les grands distributeurs qui ont tendance à mettre la pression sur les prix. Pour nous, chaque acteur doit vraiment être rémunéré à la juste valeur de son produit. »

Le concept de ce magasin automatisé commence à plaire. Certains viennent juste le voir par simple curiosité et d'autres en profitent pour acheter des snacks ou des aliments qui leur manquent. /clp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus